Partager:
Sophie, la duchesse d'Edinbourg, s'est rendue lundi à Kiev en Ukraine, a annoncé Londres, marquant la première visite d'un membre de la famille royale britannique dans le pays depuis l'invasion russe.
"J'en ai appris plus concernant la situation dans toutes ses réalités, ce qui, bien sûr, est triste. Le coût humain de la guerre est bien réel et je sais que tout le monde ici le ressent intensément", a-t-elle déclaré, lors d'une réception à la résidence de l'ambassadeur britannique.
"Il est vrai que les femmes et les filles paient le prix le plus élevé en terme de coût humain, en ce qui concerne la manière dont elles sont affectées et la manière dont elles peuvent être utilisées comme armes de guerre", a-t-elle déclaré.
"Le viol est utilisé pour rabaisser, dégrader et détruire", a poursuivi Sophie, en référence aux nombreuses accusations de violences sexuelles visant l'armée russe en Ukraine.
Selon le bureau britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth, elle a rencontré des survivantes de violences sexuelles et de tortures, qui ont partagé leurs histoires, ainsi que des femmes déplacées par les combats et des enfants déportés en Russie avant d'être rendus à l'Ukraine.
Elle a également rendu hommage aux civils exécutés à Boutcha, près de Kiev, deux ans après la brève et sanglante occupation de cette ville par l'armée russe au printemps 2022.
La duchesse a également rencontré le président Volodymyr Zelensky et son épouse, Olena Zelenska, pour évoquer le soutien aux survivants de violences sexuelles.