Partager:
L'armée grecque a procédé au démantèlement de 314 bombes découvertes dans le cadre de travaux de construction d'un nouveau quartier au sud de la capitale grecque Athènes. Les explosifs ont été découverts dans une salle de stockage souterraine de l'ancien aéroport d'Ellinikon à Athènes et remontent à la Seconde Guerre mondiale.
"Ces bombes étaient là à côté de nos maisons depuis quatre-vingts ans", a expliqué vendredi Giannis Konstantatos, le maire d'Elliniko-Argyroupoli, au journal Kathimerini. Selon le service de déminage, les bombes se trouvaient à deux mètres sous terre. L'endroit a abrité pendant de nombreuses années des écoles et des installations sportives lors des Jeux Olympiques de 2004. "Nous devons au hasard d'être encore envie", a souligné M. Konstantatos.
Selon le maire, les bombes ont été stockées par l'armée de l'air allemande lors de l'occupation d'Athènes pendant la Seconde Guerre mondiale. Les explosifs ont été laissés sur place lorsque les Allemands se sont repliés devant l'avancée de l'Armée rouge.
Un nouveau quartier est actuellement en construction sur le site aéroportuaire de 620 hectares. Ces travaux sont désormais plus difficiles car davantage de bombes pourraient y être stockées, expliquent les médias grecs.