Accueil Actu Monde Europe

Pékin accuse l'Otan de "rejeter la faute" sur la Chine, après des remarques sur l'Ukraine

La Chine a fustigé mardi les propos du secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, qui a appelé la veille à faire payer à la Chine le prix de son soutien supposé à la Russie pour sa guerre en Ukraine.

Le président chinois Xi Jinping s'efforce "de donner l'impression qu'il se tient en retrait dans ce conflit, afin d'éviter les sanctions et de maintenir les flux commerciaux", a déclaré M. Stoltenberg lors d'une visite aux États-Unis, premier soutien militaire de l'Ukraine.

"Mais la réalité est que la Chine alimente le plus grand conflit armé en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et qu'en même temps, elle veut maintenir de bonnes relations avec l'Occident", a affirmé le chef de l'Otan.

"À un moment donné, et à moins que la Chine ne change de cap, les alliés doivent imposer un coût. Il devrait y avoir des conséquences", a plaidé M. Stoltenberg.

La Chine a condamné ces propos.

"Nous exhortons [le secrétaire général de l'Otan] à cesser de rejeter la faute sur autrui et de semer la discorde, et à ne pas jeter de l'huile sur le feu", a déclaré un porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian.

Au lieu de blâmer la Chine, M. Lin a suggéré à M. Stoltenberg de "faire quelque chose de concret pour le règlement politique de la crise".

La Chine se dit neutre dans ce conflit. Elle n'a jamais condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 et a accueilli le président russe Vladimir Poutine sur son sol à plusieurs reprises depuis le début de la guerre.

Sur le dossier ukrainien, Pékin appelle régulièrement au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays, ce qui concerne implicitement l'Ukraine, mais exhorte aussi à prendre en considération les préoccupations de sécurité de la Russie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous