Accueil Actu Monde Europe

Pacte migratoire européen: un plan national de mise en œuvre d'ici la fin de l'année

Les États membres de l'Union européenne doivent élaborer un plan de mise en œuvre du nouveau Pacte européen sur l'asile et les migrations d'ici la fin de l'année, a indiqué mercredi la Commission européenne mercredi.

La Commission a présenté mercredi un plan général de mise en œuvre du pacte. Les États membres peuvent s'en inspirer pour adopter des plans nationaux d'ici le 12 décembre. En effet, la mise en œuvre de l'ensemble du paquet législatif nécessitera beaucoup de travail juridique, technique et opérationnel d'ici à la mi-2026, date à laquelle la législation entrera effectivement en vigueur.

L'adoption finale du pacte sur l'asile et les migrations au printemps dernier a mis fin à une impasse politique qui provoquait des tensions majeures entre les États membres depuis la crise des réfugiés de 2015.

Le pacte, composé de dix directives et règlements, vise à donner une nouvelle assise à la politique européenne en matière d'asile et de migration. Il prévoit un système de filtrage et une procédure plus rapide pour le traitement des demandes d'asile aux frontières extérieures. En outre, le pacte prévoit de nouvelles règles pour déterminer quel État membre est responsable d'une demande d'asile et un système de solidarité pour soulager les États membres soumis à une forte pression.

À lire aussi

Sélectionné pour vous