Partager:
L'Union européenne tient le régime russe pour "seul responsable" de la mort d'Alexei Navalny, a affirmé vendredi le président du Conseil européen Charles Michel, peu de temps après l'annonce du décès de l'opposant russe.
"Alexei Navalny s'est battu pour les valeurs de liberté et de démocratie. Pour ses idéaux, il a fait le sacrifice ultime. L'UE tient le régime russe pour seul responsable de cette mort tragique", a affirmé M. Michel sur X. "Les combattants meurent. Mais la lutte pour la liberté ne connaît pas de fin", a-t-il ajouté.
Adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN). Le militant âgé de 47 ans purgeait une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme" dans une colonie pénitentiaire reculée de l'Arctique, dans des conditions très difficiles. Ses multiples procès avaient été largement dénoncés comme politiques et une manière de le punir pour son opposition à Vladimir Poutine.