Partager:
L'Estonie souhaite que les alliés au sein de l'Otan investissent annuellement plus que 2% du produit intérieur brut (PIB) dans leur défense, soit la norme actuelle de l'alliance.
"Nous estimons que 2% n'est pas suffisant, nous devons en faire davantage", selon le ministre de la Défense estonien, Hanno Pevkur, qui s'est exprimé vendredi lors d'une réunion à Bruxelles avec ses homologues au siège de l'alliance à Bruxelles. L'Estonie, pays voisin de la Russie, dédie pour sa part déjà 2,5% de son PIB à la défense.
M. Pevkur pointe que son pays va même faire passer à 3,4% la proportion de son produit intérieur brut dédié dans la défense. "Quand nous constatons combien la Russie investit dans la défense cette année - près de 9% de son PIB - nous comprenons tous qu'il faut investir davantage", plaide Pevkur.
Selon le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, 20 membres de l'Otan devraient cette année respecter la norme de 2% de PIB, mais ce ne devrait pas être le cas de la Belgique. Le royaume ne devrait y consacrer que 1,1%.