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Des Belges ont pris l'avion samedi à Bruxelles, direction l'île de Rhodes, particulièrement touchée par des incendies en Grèce. La compagnie TUI avait suspendu tous ses voyages à forfait. Ceux-ci ont donc repris hier, avec des voyageurs tantôt soulagés, tantôt inquiets. Mais qui n'abandonnent pas une région qui a besoin d'eux.
Le long de la plage de Kiotari se trouvent des transats parfaitement alignés et des parasols sous lesquels personne n'est venu s'abrîter. Il faut aller un peu plus loin sur la côté pour voir des touristes profiter des plaisirs de la mer. 20.000 personnes ont déjà quitté l'île.
A Kiotari, la ville la plus touchée par les incendies, les professionnels du tourisme sont inquiets. "C'est lourd car rien n'est ouvert, mais pour qui aller vous ouvrir? Pour les locaux? Ils ne vont pas manger tous les jours au restaurant", regrette Helen Hrisafinas, la propriétaire d'un restaurant.
Les incendies sont désormais "sous contrôle". Depuis samedi, les principaux tours-opérateurs ont donc relancé les vols avec forfait. Un soulagement pour des Liégeois, qui se sont envolés pour le nord de l'île, une zone épargnée par les flammes, mais avec un esprit de solidarité.
"Nous les touristes, on a payé notre voyage, on va dépenser de l'argent sur place. Il faut relancer l'économie de l'île. Ne pas y aller est une aberration", confie un touriste belge.
D'autres touristes ont décidé de se rendre à Rhodes pour contribuer à aider le secteur touristique. "C'est ce qui m'a convaincu car au début, je me suis dit que j'allais annuler car on va aller dans un endroit où des gens ont tout perdu, et nous on va profiter de la vie... Puis, j'ai vu ce monsieur à la télé. Tout avait brûler autour de son restaurant et il disait 'Qui va venir manger ici?'", raconte une touriste belge.
Avec 2,5 millions de touristes l'an dernier, Rhodes est une des principales villes de villégiature en Grèce. C'est même la première pour les Belges. Aujourd'hui, certains hôteliers ou loueurs d'appartements cassent les prix et ne manquent pas d'immagination pour attirer l'attention des touristes en manque d'inspiration.