Accueil Actu Monde Europe

Le plan de Zelensky à l'agenda de la réunion de l'Otan cette semaine

Le "plan de victoire" dévoilé mercredi par le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera à l'agenda des discussions de la réunion ministérielle de l'Otan qui débute jeudi à Bruxelles, a annoncé mercredi le secrétaire général de l'Alliance Mark Rutte.

"Il sera sur la table (...) lorsque nous aurons notre rencontre Otan/Ukraine jeudi soir", a déclaré le nouveau chef de l'Otan lors d'une conférence de presse, évoquant ce plan présenté devant le Parlement ukrainien par Volodymyr Zelensky qui a exclu toute concession territoriale à la Russie.

"Je ne vais pas commenter chaque élément du plan mais il constitue, bien sûr, un signal fort de la part de Zelensky et de son équipe", a-t-il poursuivi. "Cela ne signifie pas que je peux dire ici que je soutiens l'ensemble du plan", a-t-il cependant souligné.

"Le plan contient de nombreux volets, plusieurs questions politiques et militaires dont nous devons discuter avec les Ukrainiens pour voir ce que nous pouvons faire et ce que nous ne pouvons pas faire", a ajouté le responsable néerlandais, tout en insistant sur l'importance de continuer, pour l'heure, à fournir une "aide militaire massive" à Kiev.

Après des mois de préparation en secret et une tournée européenne expresse, M. Zelensky a présenté son projet, insistant sur le fait que la Russie devait "perdre la guerre" qu'elle a déclenché en février 2022.

"Il ne peut y avoir de 'gel' (du front). Il ne peut y avoir d'échange concernant le territoire de l'Ukraine ou sa souveraineté", a-t-il martelé, appelant une nouvelle fois les Occidentaux à l'inviter dans l'Otan.

Moscou a, de son côté, accusé Volodymyr Zelensky de "pousser" l'Otan à "entrer en conflit direct" avec la Russie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous