Accueil Actu Monde Europe

L'armée russe revendique la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe a revendiqué jeudi la conquête d'un village dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, où elle poursuit sa progression face à des forces ukrainiennes moins nombreuses et disposant d'une puissance de feu moindre.

Selon le ministère russe de la Défense, les troupes du Kremlin ont pris la localité de Maksymilianivka, près de la ville Kourakhove située au sud de celle de Pokrovsk, un important carrefour logistique pour l'armée de Kiev.

Pokrovsk, qui comptait 60.000 habitants avant l'offensive russe, abrite aussi la seule mine sous contrôle ukrainien produisant du coke, un charbon nécessaire à la fabrication de l'acier.

Sa perte diviserait par deux la production de ce métal essentiel à l'industrie militaire et qui est coûteux à importer.

L'armée russe, qui contrôle près de 20% du territoire ukrainien, est à l'offensive depuis près d'un an. Elle progresse plus particulièrement dans le Donbass (est), en direction de Pokrovsk.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit en fin de semaine dernière vouloir la fin de la guerre avec la Russie en 2025, alors même que les revendications de Kiev et Moscou pour obtenir la paix semblent toujours irréconciliables à ce stade.

Dans un discours mercredi, M. Zelensky a exposé les principaux points de son "plan de victoire", qui implique une aide militaire occidentale accrue.

À lire aussi

Sélectionné pour vous