Accueil Actu Monde Europe

La SNCF va ouvrir des liaisons intérieures en Italie en 2026

La compagnie ferroviaire SNCF Voyageurs a annoncé mercredi son intention de s'implanter en Italie à partir de 2026 avec l'ouverture de plusieurs liaisons intérieures sur la grande vitesse et envisage d'atteindre 15% des parts de marché d'ici 2030.

Elle proposera à terme neuf allers-retours par jour entre Turin, Milan, Rome et Naples et quatre allers-retours entre Turin et Venise, qu'elle exploitera grâce à 15 rames des nouveaux TGV M dont les premières livraisons sont prévues pour le second semestre 2025.

L'offre ferroviaire sera déployée progressivement, comme en Espagne, où la SNCF s'est implantée en 2021 et devrait avoir développé l'ensemble de son offre d'ici la fin de cette année avec l'ouverture de lignes vers Séville et Malaga.

"L'Italie est un marché naturel de la grande vitesse, avec 56 millions de voyageurs transportés par an. Mais c'est un marché qui n'est pas encore mature avec beaucoup de voyageurs à aller chercher", a expliqué le patron de TGV-Intercités chez SNCF Voyageurs, Alain Krakovitch.

À lire aussi

Sélectionné pour vous