Accueil Actu Monde Europe

Biden en route pour l'Allemagne pour parler de l'Ukraine

Joe Biden s'est envolé jeudi pour un bref déplacement en Allemagne destiné à souligner l'importance du lien avec un fidèle allié européen que le président sortant devrait exhorter à rester mobilisé pour aider l'Ukraine, quelle que soit l'issue de l'élection américaine.

Air Force One, l'avion présidentiel, a décollé de Washington pour Berlin, où il devrait arriver dans la soirée de jeudi.

L'Ukraine sera au coeur des entretiens vendredi entre Joe Biden et les responsables allemands, à un moment où les bombardements russes contre ses infrastructures essentielles redoublent et où son armée recule sur le front oriental.

Joe Biden tiendra également une réunion à quatre avec son homologue français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Keir Starmer, selon le programme de la visite transmis par la Maison Blanche.

Le conflit au Moyen-Orient devrait aussi être au menu des discussions, tandis qu'Israël dit jeudi "vérifier" si le chef du Hamas, Yahya Sinouar, a été "éliminé" lors d'une opération dans la bande de Gaza.

Le démocrate avait repoussé il y a une semaine son déplacement en Allemagne en raison de l'ouragan Milton. Pas question pour autant de renoncer à cette visite d'adieu, même si le président l'a réduite à une journée.

L'élection présidentielle du 5 novembre aux États-Unis pourrait constituer une césure en cas de victoire du républicain Donald Trump qui fait redouter à certains une baisse drastique de l'aide militaire américaine à Kiev.

À lire aussi

Sélectionné pour vous