Partager:
Au Vietnam, des inondations ont submergé dans le sud du pays des centaines d'hectares de cultures de fruits du dragon, aussi appelés pitaya et très consommés en Asie, ont indiqué des villageois à l'AFP jeudi.
Ces inondations, conjonction de fortes pluie et du déversement d'un réservoir d'irrigation mardi et mercredi, affectent la province de Binh Thuan.
Elle abrite la plus grande zone de culture de fruits du dragon du Vietnam, avec 28.000 hectares cultivés et 600.000 tonnes de fruits produits chaque année. Poussant dans les régions tropicales et subtropicales, ce fruit supporte la sécheresse mais pas l'immersion.
Jeudi, les agriculteurs de deux villages de la commune de Ham My ont assuré que ces inondations étaient "sans précédent". "Nous avons perdu toutes nos récoltes cette année", a déclaré à l'AFP Ho Van Trung, 66 ans.
Environ 200 foyers et 400 hectares de cultures, principalement des fruits du dragon, ont été inondés, a déclaré un responsable local au site d'information VNExpress.
Depuis début juillet, près de 29.000 maisons ont été endommagées et 90.000 hectares de cultures ont été détruits à travers le pays, a déclaré le mois dernier le Bureau général des statistiques du Vietnam (GSO).
Les inondations ont causé environ 85 millions de dollars (environ 76,5 M EUR) de dégâts au cours des sept premiers mois de l'année, soit le double de l'année dernière, selon le GSO. Quatre-vingt-onze personnes ont été tuées ou portées disparues à cause des intempéries au cours de cette période.