Partager:
Le secteur de la construction et de l'installation a connu au premier semestre 1,02 million de jours d'intempéries, soit 5% de l'ensemble des jours de travail, indique mardi Embuild, la fédération de la construction. Les jours de pluie ont été 34% plus nombreux que lors des six premiers mois de l'année 2023 et deux fois plus fréquents qu'au premier semestre 2022.
Ces "pluies record" entraînent de nombreux retards dans les chantiers. Selon Embuild, qui a sondé 239 entreprises de construction et d'installation, 70% d'entre elles sont toujours confrontées à des retards causés par les pluies tombées depuis octobre 2023. La moitié d'entre elles ont accumulé un arriéré de plus d'un mois, poursuit la fédération.
Selon l'étude d'Embuild, un tiers des entreprises confrontées à des retards essaient d'engager des sous-traitants tandis que 13% laissent leurs travailleurs prester davantage d'heures supplémentaires. Plus d'un tiers (38%) "n'ont d'autre choix que de repousser les délais de livraison", souligne la fédération, qui demande de la compréhension de la part des clients.
La météo humide entrave l'adhérence des briques aux travaux de maçonnerie, qui sèchent également moins facilement, explique Embuild. "Ces derniers mois, il a également été difficile d'assécher les fosses de construction, nécessaires à la réalisation des fondations d'un chantier. En outre, un chantier de construction devient plus dangereux et beaucoup plus difficile à parcourir pour les travailleurs et les machines de toutes sortes, entre autres à cause des chemins boueux causés par ces fortes pluies", ajoute la fédération.