Partager:
Le groupe Etex, spécialisé dans les matériaux de construction, a fait état lundi d'une performance "résiliente" face à des conditions de marché "difficiles" dans le secteur de la construction.
Au premier semestre 2024, Etex a vu son chiffre d'affaires baisser de 4,2% par rapport à la même période de l'année précédente, à 1,93 milliard d'euros, en raison de baisses de volumes. Les mises en chantier ont atteint leur plus bas niveau depuis 2003, tandis que les permis de construire se rapprochent des plus bas historiques enregistrés entre 2008 et 2009, explique-t-on. Le groupe sortait avant cela de deux années record.
Le cash-flow d'exploitation récurrent (REBITDA) a atteint 377 millions d'euros, en baisse de 5% par rapport à la même période de l'an dernier. Quant au bénéfice net (part du groupe), il s'élève à 107 millions d'euros pour le premier semestre 2024, en recul de 46,7% par rapport aux six premiers mois de 2023.
Dans ce contexte, Etex affiche des perspectives "prudentes" pour le reste de l'année 2024. "À l'instar des derniers mois et des dernières années, Etex poursuivra l'examen attentif et régulier du contexte et continuera à s'adapter à la situation volatile. Ces éléments combinés devraient permettre à Etex de continuer à générer de bons résultats, conformément aux attentes de la société pour l'année", conclut l'entreprise.