Partager:
Deme a une nouvelle fois enregistré de solides résultats au cours du premier semestre 2024, ressort-il des chiffres publiés par l'entrepreneur maritime jeudi. L'entreprise de dragage et de construction de parcs éoliens offshore se dit en route pour une année record et revoit ses projections à la hausse.
La société, basée à Zwijndrecht, a enregistré un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros au cours des six premiers mois de l'année, soit 30% de plus qu'à la même période l'année dernière. Ses activités de dragage, la construction de parcs éoliens et ses projets environnementaux ont ainsi tous connu une croissance à deux chiffres au premier semestre.
Son carnet de commandes reste également bien rempli, pour 7,6 milliards d'euros, ce qui équivaut aux niveaux records des quatre derniers trimestres. DEME a notamment contribué à l'obtention du contrat de câblage sous-marin pour l'île énergétique Princesse Élisabeth, bientôt construite au large de la côte belge.
Cela s'est traduit par un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) de 345 millions d'euros, en hausse de 55% sur une base annuelle, ainsi qu'une marge bénéficiaire de 18%. Le bénéfice net de l'entreprise s'est, lui, fixé à 141 millions d'euros, contre 30 millions il y a un an.
Sur la base de ces bons résultats, Deme a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires et s'attend à une croissance d'environ 20% cette année, avec une marge d'Ebitda similaire à celle de 2023.
Pour les années à venir, la direction s'attend à des résultats assez similaires à ceux de 2024, compte tenu des projets actuels, combinés aux capacités de sa flotte, dans une situation où sa marge Ebitda se situerait entre 16 et 20%.