Partager:
Plusieurs centaines de femmes ont entouré le Parlement suédois d'une longue écharpe rouge tricotée à la main dimanche pour protester contre l'inaction des responsables politiques face au réchauffement climatique, a constaté un journaliste de l'AFP.
Répondant à l'appel du mouvement Mothers Rebellion, elles ont défilé autour du Riksdag, le parlement suédois, en portant près de 3.000 écharpes rouges de 1,5 mètre, pour demander aux politiques de respecter l'engagement de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C.
Chantant et défilant avec des pancartes appelant entre autres à "sauver le climat pour l'avenir des enfants", elles ont marché en déroulant leurs écharpes sur plusieurs centaines de mètres.
"Le précédent gouvernement suédois agissait trop lentement. Le gouvernement actuel va, lui, dans la mauvaise direction du point de vue du climat", estime Sara Nilsson Lööv, psychologue à Malmö en se référant à un récent rapport d'évaluation de la politique climatique suédoise.
L'exécutif dirigé par le Premier ministre conservateur Ulf Kristersson et soutenu par l'extrême-droite des Démocrates de Suède risque de ne pas tenir ses objectifs climatiques à l'horizon 2030, a récemment indiqué une agence chargée de l'évaluation de la politique climatique.
Selon le Conseil suédois de la politique climatique, le gouvernement a pris des décisions, notamment fiscales, qui vont augmenter les émissions de gaz à effet de serre à court terme.
Le mouvement mondial Mothers Rebellion a été développé par un groupe de mères en Suède, Allemagne, Etats-Unis, Zambie et Ouganda.
Il organise des mouvements pacifiques dans des lieux publics en s'asseyant, chantant mais n'utilise pas la désobéissance civile, contrairement à Extinction Rebellion, dont certaines de ses initiatrices sont issues.