Partager:
La direction de Bruxelles-Propreté a annoncé mercredi qu'elle ne garantissait plus la présence d'équipes de nettoiement de voiries dans le quartier de la rue de Brabant.
En cause: une nouvelle agression d'un membre du personnel, mardi matin, en dépit de mesures prises il y a un mois à la suite d'une agression précédente d'un ouvrier de l'opérateur bruxellois qui n'était pas la première.
Bruxelles-Propreté avait alors notifié à la commune bruxelloise ne plus nettoyer le quartier jusqu'à ce que des mesures soient prises. Une série de concertations avait débuté pour rétablir la situation. Un accord provisoire avait ainsi été trouvé entre l'Agence et les communes de Schaerbeek et Saint-Josse pour garantir au mieux la sécurité des agents, dans le quartier Brabant.
La solution temporaire consistait à décaler l'horaire de collecte des équipes de Bruxelles-Propreté ainsi qu'à accompagner ces dernières de gardiens de la paix, voire de policiers.
Mais selon la direction de Bruxelles-Propreté, la présence de gardiens de la paix n'a pas empêché une nouvelle agression mardi matin.
"Sur place et malgré l'accompagnement des équipes de l'agence régionale par des gardien(ne)s de la paix de la commune, la sécurité des agents chargés du nettoiement est loin d'être garantie du fait de la présence de personnes en errance, un public souvent sous l'effet d'alcool ou de drogues. Dans ces conditions, Bruxelles-Propreté ne peut plus garantir le travail de ses équipes dans le quartier Brabant. Les agent(e)s ont déjà signifié, en ce début de semaine, leur volonté de ne pas poursuivre leurs tâches dans la zone, appuyés notamment en ce sens par les organisations syndicales", a communiqué mercredi la direction à l'agence Belga.
Bruxelles-Propreté attend des mesures structurelles plus fortes telles que l'interdiction de la vente d'alcool la nuit et des patrouilles de police plus nombreuses.