Accueil Actu Magazine

La Commission des jeux de hasard lance une campagne de prévention avant l'été sportif

A la veille du début de l'Euro 2024 de football et quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Paris, la Commission des jeux de hasard a lancé jeudi sa nouvelle campagne de prévention intitulée "Fais une pause avec EPIS". Le régulateur du secteur des jeux vise particulièrement les jeunes parieurs dans deux clips qui seront diffusés sur les réseaux sociaux et en télévision de mi-juin à fin août.

Certains événements sportifs majeurs ont un impact important sur le comportement des parieurs, justifie la Commission des jeux de hasard. Lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, elle avait ainsi recensé, en moyenne, près de 220.000 joueurs actifs par jour et plus de 40.000 nouveaux joueurs en ligne. Parmi eux, 58% avaient moins de 30 ans.

C'est à ces jeunes parieurs que souhaite plus particulièrement s'adresser la Commission cette année. Elle souhaite ainsi mettre en avant la possibilité de s'autoexclure de jeux qu'offre le système électronique EPIS (Excluded Persons Information System) reprenant tous les joueurs exclus des casinos, des salles de jeux automatiques et des agences de paris.

Le régulateur du secteur invite les joueurs à "faire une pause" afin de ne pas basculer du jeu récréatif au jeu problématique.

Le système EPIS fête cette année son 20e anniversaire, avec un nombre de demandes d'exclusion volontaire en hausse constante, notamment depuis le recours à l'application d'identification numérique Itsme. A l'heure actuelle, 52.672 personnes ont déjà fait ce choix.

La campagne rappelle aussi que toute personne intéressée, comme un parent ou un ami, peut demander l'exclusion d'un joueur en difficulté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous