Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Plus d'une centaine d'entreprises ont signé le pacte de l'UE sur l'IA

Plus d'une centaine d'entreprises ont déjà signé le pacte de l'UE sur l'intelligence artificielle (IA), dont Google et Microsoft, mais pas encore Meta, ressort-il mercredi d'un communiqué de la Commission.

L'exécutif européen avait invité l'an dernier les entreprises à prendre des engagements volontaires pour une utilisation sûre et fiable de l'IA, dans l'attente de la pleine application de la nouvelle législation européenne, en 2027. Cette loi est en vigueur depuis le mois d'août, mais ses dispositions s'appliquent progressivement, au cours des prochaines années.

Plus de cent entreprises ont d'ores et déjà signé le pacte, s'engageant ainsi à appliquer plus rapidement les principes de la législation. Il s'agit notamment de géants tels que Google, Amazon et Microsoft, ainsi que de PME industrielles et d'entreprises d'autres secteurs (automobile, aviation, banques, etc.)

Les signataires s'engagent par exemple à cartographier les systèmes IA à haut risque et à sensibiliser leur personnel. Plus de la moitié des signataires sont allés plus loin, en s'engageant aussi sur la surveillance humaine de l'IA, l'atténuation des risques et le signalement clair de certains types de contenus générés par l'IA, tels que les trucages vidéo ultra-réalistes ("deepfakes").

Meta n'a pas encore signé le pacte. L'entreprise "se concentre actuellement sur sa mise en conformité avec la législation sur l'IA", a déclaré un porte-parole. L'entreprise se distingue des autres géants de la technologie par son modèle d'IA, Llama. Ce dernier possède des fonctionnalités open source qui peuvent être réutilisées par les utilisateurs sans grand contrôle de la part des développeurs. Cela pourrait compliquer l'évaluation des risques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous