Partager:
La start-up liégeoise Mycoène, qui développe un outil pour mesurer la fatigue musculaire, annonce mardi avoir levé trois millions d'euros pour "accélérer sa croissance". La somme doit permettre de stimuler la commercialisation internationale de son dispositif, notamment sur le marché américain où l'entreprise envisage de se lancer en 2025.
Myocène assure réussir à mesurer en deux minutes la fatigue musculaire d'un individu, grâce à un algorithme qui analyse des mesures obtenues à l'aide d'un capteur et d'une commande de la contraction musculaire. L'objectif est d'aider les sportifs de haut niveau à gérer leur fatigue et ainsi éviter des blessures.
En mars 2023, la start-up avait levé deux millions d'euros, une somme destinée à préparer la commercialisation de son outil. Depuis, Myocène a signé plusieurs contrats et "plus de 850 sportifs" ont utilisé le dispositif de mesure de fatigue musculaire, indique le CEO Jean-Yves Mignolet, cité dans le communiqué. "Plus de 2.500 mesures ont été réalisées, ce qui a permis aux préparateurs physiques de prendre des décisions sur les entraînements des joueurs basées sur des informations objectives", ajoute-t-il. Cela a également permis d'affiner le dispositif.
Myocène vient de lever trois millions d'euros, dans le but d'accélérer la commercialisation internationale de son dispositif, avec notamment un lancement prévu sur le marché américain pour 2025. Le fonds d'investissement liégeois Noshaq et Wallonie Entreprendre, le bras économique et financier de la Région wallonne, ont notamment pris part à cette levée de fonds.