Partager:
Kodi, fidèle compagnon de François Damiens à l'écran dans "Le procès du chien" de la réalisatrice franco-suisse Laetitia Dosch, a reçu vendredi la Palm Dog. Cette distinction récompense le chien avec le plus de mordant vu dans les films au Festival de Cannes. Le long métrage était présenté dans la section Un Certain Regard.
"Je suis tombée amoureuse de Kodi. La Palm Dog, pour moi, c'est génial. Cela permet de considérer les chiens comme des acteurs. Kodi est d'ailleurs dans les crédits du film comme un acteur et il est sur l'affiche", a commenté Laetitia Dosch, présente au côté de l'animal lors de la remise du prix sur une plage.
Kodi, griffon croisé âgé 9 ans, incarne à l'écran Cosmos, chien d'un malvoyant (François Damiens). Après avoir mordu plusieurs personnes, l'animal est condamné à mort. S'ensuit alors un procès.
"Le film est inspiré de faits réels", explique la réalisatrice. "J'ai entendu parler d'une histoire: le procès du maître d'un chien accusé de morsures répétées qui avait fini par enflammer toute une ville. Les gens avaient fait des pétitions, s'étaient beaucoup impliqués, affrontés."
Dans la vraie vie, la star à quatre pattes est un ancien chien des rues de Narbonne (sud de la France) passé par un refuge. Avec cette Palm Dog, Kodi succède à Messi, border collie, révélé dans "Anatomie d'une chute", Palme d'Or l'an dernier.