Partager:
A quelques jours des 80 ans du débarquement, je vous propose une BD qui vous plonge dans la réalité du Jour J. La BD "Airborne 44, D DAY" réalisé par Philippe Jarbinet permet de vivre le débarquement dans les yeux de Gavin, un franco-américain. Un récit de guerre mais aussi une histoire d'amour. Le graphisme spectaculaire rend hommage au courage des soldats et des femmes qui ont combattu pour la liberté mais pas seulement. C'est aussi une réflexion sur ce que nous sommes aujourd'hui.
Tout commence avec Gavin, un jeune franco-américain de 17 ans. En 1938, il est en vacances avec ses parents sur la côte normande et tombe amoureux d’une jeune française, Joanne. Six ans plus tard, le 6 juin 1944, le voici dans la ligne de mire des batteries allemandes. Il s’apprête à remettre les pieds sur le sol normand, au sein de la première vague d’assaut à Omaha Beach. Il ne pense qu'à une chose survivre et retrouver la trace de l'amour de sa vie.
A travers ce récit très bien documenté, Philippe Jarbinet nous plonge dans l'enfer de l'opération "Overlord". Son soucis du détail donne une très grande force à sa BD qui détaille l'arrivée des troupes américaines. Son graphisme puissant embarque le lecteur dans les eaux tulmulteuses des plages du débarquement.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là et l'aventure de Gavin permet d'élargir la BD aux grands enjeux qui entoure la plus grande bataille moderne. A cela s'ajoute, un cahier historique en fin de BD qui apporte des informations suplémentaires très interessantes. Cet album dense et généreux est une réussite. Pour en savoir polus, je vous invite à écouter mon interview.