Partager:
La 8e édition de la "Midsummer Mozartiade" aura lieu du 17 au 23 juin au Théâtre royal des Galeries. Cette année, l'opéra "Mitridate, re di Ponto" constituera la pièce maîtresse du festival, qui célèbre les chefs-d'œuvre de Mozart et le patrimoine bruxellois en proposant un récital de "tubes" du 18e siècle.
L'événement, "ouvert à tout le monde et donc aussi aux mélomanes moins avertis", poursuit les objectifs de "mettre l'opéra - art populaire à ses origines - à la portée de toutes et tous" et de servir de tremplin aux "talents lyriques émergents d'ici et d'ailleurs", rappelle l'association Amadeus & Co, porteuse du projet depuis 2016.
Le premier opera seria de Mozart sera mis à l'honneur cette année. Écrit par le compositeur autrichien à l'âge de 14 ans, "Mitridate, re di Ponta" lui valut un triomphe lors de sa création à Milan en 1770. "Ce chef-d'œuvre précoce met en musique un drame familial puissant et poignant sur fond de conflit géopolitique dans une région que l'on appelle aujourd'hui la Crimée", expliquent les organisateurs. Cette nouvelle production est placée sous la direction du metteur en scène Eric Gobin et du chef d'orchestre Thibaut Lenaerts, à la tête de l'orchestre royal de chambre de Wallonie.
Comme deuxième temps fort, le festival proposera au public de se laisser emporter par le concert "Missa Brevis", un projet du chef d'orchestre émergent Gabriel Hollander. Au programme, de courtes messes de Mozart, de Haydn ainsi que du compositeur belge Fabian Fiorini pour la "touche contemporaine".
Afin d'ouvrir ses portes au plus grand nombre, l'événement offrira également une variété de manifestations gratuites dans des lieux emblématiques du centre-ville: sérénades dans la Galerie du Roi, conférences à la Maison CFC et un concert 100% Haendel à l'église Notre-Dame du Finistère sise à la rue Neuve.