Partager:
L'équipe de "La plus précieuse des marchandises", long métrage d'animation du réalisateur français Michel Hazanavicius, a foulé le tapis rouge vendredi soir dans le cadre de sa projection en compétition à Cannes. Le long-métrage, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et coproduit par Les Films du Fleuve, la société des frères Dardenne, est en lice pour la Palme d'or.
Il s'agit d'une première tentative dans le cinéma d'animation pour le réalisateur très éclectique de "The Artist" (oscarisé en 2012) ou des deux premiers volets de la comédie d'espionnage "OSS 117".
Adapté d'une pièce de Jean-Claude Grumberg, "La plus précieuse des marchandises" évoque le souvenir de la Shoah et le sort d'un enfant juif qui échappe miraculeusement à la déportation vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz.
En lice pour la Palme d'or, l'animation concourt notamment face à "Emilia Perez", comédie musicale du Français Jacques Audiard chorégraphiée par le Bruxellois Damien Jalet, "The Substance", film d'horreur choc de la Française Coralie Fargeat avec Demi Moore, ou encore "Graines du figuier sauvage" de l'Iranien Mohammad Rasoulof, qui a fui le régime des mollahs pour présenter son film sur la Croisette.
Le 77e Festival de Cannes prendra fin samedi soir après onze jours de projections en tous genres.