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La Volkswagen ID.3 restylée est l'alternative électrique à l'illustre Golf du constructeur allemand. Mais peut-elle remporter votre coeur (et votre argent) ? Nous l'avons essayée, voilà ce qu'on en a pensé.
On aime ou on n'aime pas la Golf, mais son design est devenu iconique au fil des années. Celui de l'ID.3 risque de ne pas rentrer dans les livres d'histoire mécanique. À l'extérieur, rien de bien différent avec la première version. On retrouve toujours le nez très court, qui nous fait plus penser à la petite Volkswagen up!, un design peu séduisant, mais qui a le mérite de la rendre assez compacte (4,265 mètres de long).
Un intérieur très qualitatif
À l'intérieur, le constructeur allemand fait le choix de la simplicité tout en proposant des matériaux de qualité : plastiques moussés, faux cuir, tissus doux sur les portières et les sièges...
L'écran d'infodivertissement s'est agrandi pour atteindre 12 pouces de diagonale. Par rapport à la génération précédente, il s'est aussi fluidifié.
Sur le volant, Volkswagen propose encore ses boutons capacitifs (des boutons qu'on ne peut pas réellement enfoncer). Dommage, de vrais boutons offrent toujours plus de clarté au toucher et permettent de faire moins de mauvaises manipulations lors de la conduite.
Affichage tête haute
Le combiné d'instrumentations numérique est niché dans un tout petit écran derrière le volant. Suffisant, mais il manque de fonctionnalités et de possibilités de personnalisation. Heureusement, il est suppléé par un affichage tête haute qui affiche la vitesse, la limitation de vitesse et l'aide à la conduite. C'est sobre, mais parfaitement efficace.
Les passagers arrières ne sont pas laissés pour compte, l'espace est correct, mais surtout tout aussi luxueux qu'à l'avant. Il n'y a cependant que de la place pour deux personnes avec la grande batterie de 77 kWh.
Pas faite pour les grands voyages
Pour le coffre, oubliez les grands roadtrips en famille, il n'y a que 385 litres de volume utilisable et le court capot avant n'accommode pas de "frunk".
Au volant, l'ID.3 se révèle être tout sauf ennuyeuse et surpasse aisément son allure de petite citadine innocente. Le bon comportement routier, couplé d'un amortissement agréable mais relativement ferme la rend plutôt amusante à conduire. Les roues motrices arrières y sont peut-être aussi pour quelque chose.
En ville, le diamètre de braquage de 10,2 m assure une bonne maniabilité lors de manœuvres.
Les aides à la conduite sont intuitives et agréables à utiliser avec peu d'à-coups, tandis que les freinages et les reprises de puissance sont maitrisés.
Ce qu'on aime :
- Le confort des siège "ergoActive" en option, avec fonction massante
- Le démarrage sans bouton start-stop
- La simplicité de l'habitacle
- Les sièges avants et le volant chauffants de série
- Le cruise control adaptatif de série
Ce qu'on aime moins :
- Le design extérieur peu inspiré
- Les boutons capacitifs pour contrôler la température
- Le bruit de roulement et d'air à haute vitesse
- Pas de mode de conduite "one pedal"
- L'absence de vrais leviers pour contrôler les vitres arrières
Autonomie
Avec sa grande batterie de 77 kWh, l'ID.3 nous a permis de parcourir un peu plus de 400 km. Avec une consommation qui tournait aux alentours de 18 kWh/100 km. C'est une très bonne prestation pour un véhicule qui ne parait pas très aérodynamique à première vue.
L'ID.3 passe de 10 % à 80 % en une trentaine de minutes via un chargement d'une puissance de 170 kW.
Prix
La version de base "Pure" est annoncée à 37.990 € pour une batterie de 52 kWh. L'intermédiaire "Pro Performance" avec la batterie de 59 kWh vous coûtera 39.990 €. La version longue autonomie est affichée à 42.990 €.
Avec une Tesla Model 3 à 41.970 €, l'ID.3 de base est affichée 4.000 € moins cher. C'est un choix qui peut être envisagé si une longueur beaucoup plus courte est recherchée (4,265 mètres pour la Volkswagen contre 4,72 mètres pour la Model 3). Le constructeur américain vous offrira beaucoup plus d'habitabilité à l'avant comme à l'arrière, un plus grand coffre, un frunk, une meilleure efficience, plus de puissance et un extérieur beaucoup plus plaisant.
L'ID.3 permettra à son conducteur de profiter d'une ergonomie de conduite plus classique avec des commodos pour les clignotants et les essuie-glaces, un affichage tête haute et un écran derrière le volant.