Partager:
Après plusieurs jours de tergiversations, la direction d'Audi Brussels a finalement accepté de recevoir une délégation parlementaire, annonce le président de la commission des Affaires sociales de la Chambre Denis Ducarme (MR). "Audi est revenu à la raison", a-t-il commenté, après avoir eu un contact jeudi après-midi avec la direction de l'usine de Forest. La visite sera organisée dans les 10 à 12 jours maximum.
"J'ai fait comprendre à la direction d'Audi qu'elle ne pouvait pas claquer ainsi la porte au nez de la représentation nationale, c'est-à-dire aux représentants des contribuables belges qui ont largement participé à un certain nombre d'aides dont l'usine a bénéficié", a expliqué le député. La visite permettra aux parlementaires "d'avoir, sur place, un échange avec la représentation d'Audi".
La tenue d'une réunion de commission à la suite de cette visite n'est par contre pas à l'ordre du jour actuellement.
Denis Ducarme a par ailleurs déploré "l'absence d'initiative" du gouvernement en affaires courantes. "Il est aussi compétent pour les affaires urgentes"; a-t-il fait remarquer.
Le 17 juillet dernier, les députés, réunis en commission conjointe des Affaires sociales et de l'Économie, avaient répondu favorablement à la suggestion des représentants syndicaux de visiter l'usine d'Audi Brussels. Déjà invitée à cette séance de commission, la direction d'Audi ne s'était pas présentée.
Mercredi, Denis Ducarme s'était dit "stupéfait" du refus de la direction d'Audi de recevoir une délégation parlementaire à son usine de Forest tant que le travail n'y a pas repris. Le député disait attendre une réponse du constructeur automobile allemand pour ce jeudi, sans quoi il "précipiterait" la tenue d'une réunion de commission.