Accueil Actu Magazine Automobile

Essai Volkswagen ID.7: la berline électrique qui veut vous faire oublier le thermique

La Volkswagen ID.7 débarque sur le marché des berlines électriques avec l'ambition de bousculer les codes établis. Spacieuse, confortable et dotée d'une autonomie généreuse, elle promet de séduire les familles et les professionnels en quête d'une alternative crédible aux modèles thermiques. Alors, pari réussi ? C'est ce que nous allons voir.

La ID.7 ne joue pas la carte de l'excentricité. Ses lignes fluides et épurées lui confèrent une allure sobre et élégante, dans la plus pure tradition Volkswagen. La face avant, avec ses phares effilés et sa calandre pleine, affiche une certaine modernité, tandis que la silhouette aérodynamique (Cx de 0,23) contribue à optimiser l'autonomie. Les jantes de 19 pouces de série ajoutent une touche de dynamisme à l'ensemble.

Edition numérique des abonnés

L'aérodynamisme de la ID.7 n'est pas qu'une question d'esthétique. Il a été soigneusement étudié pour réduire la résistance à l'air et maximiser l'autonomie. Les poignées de porte affleurantes, les rétroviseurs profilés et le becquet arrière discret participent à cette quête d'efficacité énergétique.

Espace et technologie

À bord, la ID.7 impressionne par son espace généreux. Les passagers, qu'ils soient à l'avant ou à l'arrière, bénéficient d'un confort remarquable grâce à une habitabilité digne d'un modèle de segment supérieur. Le coffre, avec ses 532 litres de volume, est également très spacieux et pratique. La planche de bord, épurée et moderne, est dominée par un grand écran tactile central de 15 pouces, qui regroupe toutes les fonctions du véhicule. La qualité des matériaux et des finitions est au rendez-vous, même si certains plastiques durs viennent ternir légèrement le tableau.

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

La planche de bord, épurée et moderne, est dominée par un grand écran tactile central de 15 pouces, qui regroupe toutes les fonctions du véhicule. L'instrumentation numérique, placée derrière le volant, est également très lisible et complète. La qualité des matériaux et des finitions est globalement satisfaisante, même si certains plastiques durs viennent ternir légèrement le tableau.

Douceur et silence

Au volant, la ID.7 se distingue par sa douceur et sa sérénité. Le moteur électrique de 210 kW (286 ch) offre des accélérations franches et linéaires, permettant d'atteindre les 100 km/h en 6,5 secondes. La conduite est souple et agréable, que ce soit en ville ou sur autoroute. Le confort de suspension est excellent, filtrant efficacement les irrégularités de la route. Le silence de fonctionnement, caractéristique des véhicules électriques, contribue à l'agrément de conduite.

Edition numérique des abonnés

Si la ID.7 excelle en matière de confort, elle n'est pas exempte de défauts. La direction, un peu légère, manque de ressenti, ce qui peut frustrer les amateurs de conduite sportive. De plus, le système d'infodivertissement, bien que complet, peut parfois se montrer lent et peu intuitif.

Une autonomie rassurante

La ID.7 Pro Business Premium est équipée d'une batterie de 77 kWh, qui lui confère une autonomie théorique de 615 km (cycle WLTP). Dans la réalité, comptez plutôt sur 500 à 550 km en usage mixte et environ 400 km sur autoroute, ce qui reste très honorable. C'est amplement suffisant pour la plupart des trajets quotidiens, et même pour envisager de longs voyages sans trop d'inquiétude.

La recharge rapide (jusqu'à 170 kW) permet de récupérer 80% de la batterie en environ 30 minutes sur une borne adaptée. Pour la recharge à domicile, il faudra compter environ 10 heures sur une Wallbox de 11 kW.

Les points positifs et négatifs

Points positifs :

  • Habitabilité et confort exceptionnels
  • Autonomie généreuse
  • Recharge rapide efficace
  • Conduite douce et agréable
  • Équipement complet

Points négatifs :

  • Tarif élevé
  • Quelques plastiques durs dans l'habitacle
  • Direction un peu légère
  • Système d'infodivertissement perfectible
  • Visibilité arrière limitée

Un positionnement haut de gamme

La Volkswagen ID.7 Pro Business Premium 210 kW (77 kWh) est affichée à un tarif de 62 930 euros. Elle se positionne ainsi face à des concurrents tels que la Tesla Model 3, la Hyundai Ioniq 6 ou encore la BMW i4.

  • Tesla Model 3 : La référence du marché, avec des performances et une technologie de pointe. Elle offre une autonomie comparable, mais son intérieur est plus spartiate et sa qualité de fabrication parfois critiquée.
  • Hyundai Ioniq 6 : Une berline au design audacieux et à l'excellente efficience énergétique. Son autonomie est légèrement supérieure à celle de l'ID.7, mais son habitabilité est moins généreuse.
  • BMW i4 : Une berline premium au comportement dynamique et à la finition exemplaire. Son autonomie est toutefois inférieure à celle de l'ID.7, et son tarif est plus élevé.

La Volkswagen ID.7 Pro Business Premium est une berline électrique convaincante qui coche de nombreuses cases. Elle offre un espace généreux, un confort remarquable et une autonomie rassurante, le tout dans un écrin technologique. Si son tarif élevé et quelques défauts mineurs peuvent en freiner certains, elle reste une excellente option pour ceux qui cherchent une berline électrique spacieuse, confortable et performante.

À lire aussi

Sélectionné pour vous