Partager:
Les députés colombiens ont voté mardi à une très large majorité l'interdiction des spectacles tauromachiques à partir de 2027.
"Nous avons fait un pas en avant historique (...) la mise à mort des taureaux sera interdite dans le pays", a écrit sur son compte X la sénatrice Andrea Padilla, qui a défendu le projet de loi sur l'abolition dans le pays des Amériques à la plus longue tradition tauromachique, dirigé par la gauche depuis 2022.
Le projet de loi sur une initiative des députés écologistes, qui n'entrera en vigueur que dans trois ans, a été adopté par 93 voix pour et deux contre.
Pendant cette période "transitoire", l'Etat se devra de garantir des emplois alternatifs aux personnes qui dépendent directement ou indirectement de la tauromachie et adapter les arènes du pays à des activités sportives et culturelles.
En 2018, la Cour constitutionnelle avait autorisé les corridas dans les villes et villages de tradition tauromachique, et laissé aux parlementaires le soin d'appliquer d'éventuelles restrictions. Ainsi, à Bogota et Medellin (nord-ouest), les corridas ne sont plus autorisées depuis 2020.
En revanche, à Cali (sud-ouest), troisième ville du pays, et Manizales (centre-ouest), les corridas sont au coeur des fêtes traditionnelles. Hors des agglomérations, l'élevage bovin occupe une place très importante en Colombie.
La Colombie rejoint ainsi la liste des pays sud-américains qui interdisent la corrida, tels que le Brésil, le Chili, l'Argentine, l'Uruguay et le Guatemala.