Partager:
La députée bruxelloise Khadija Zamouri a remis jeudi sa carte de membre de l'Open VLD. Le parti libéral flamand avait entamé une procédure disciplinaire contre elle.
L'Open VLD n'avait pas apprécié que Mme Zamouri ait apporté son soutien au nouveau parti politique Viva Palestina fondé par Dyab Abou Jahjah. Elle avait fourni sa signature à l'activiste afin de permettre à la formation de se présenter aux élections à Bruxelles.
"Aujourd'hui, après 24 ans de fidélité au parti, je suis convoquée devant la commission de discipline parce que j'ai donné ma signature à un parti qui porte un message important, mais qui ne correspond pas à la vision du parti frère de l'Open VLD", le MR, affirme la députée.
Le fait que son parti lui demande de retirer sa signature est incompatible avec les valeurs libérales, selon elle.
Dernièrement, Khadija Zamouri avait aussi soutenu le PS dans le report du vote sur le code du bien-être animal. Elle a déploré avoir été "aspirée dans le débat sur l'abattage sans étourdissement". "Je me suis abstenue parce que j'ai estimé que ce code n'allait pas assez loin. On peut encore arracher les cuisses de grenouilles, on peut encore consommer des homards et du foie gras à volonté".
La députée siègera comme indépendante jusqu'aux élections. Elle n'est pas candidate et ne le sera probablement pas non plus aux communales.
L'expérience de Khadija Zamouri au sein de l'Open VLD l'a fait passer par plusieurs cabinets ministériels, dont celui de Guy Vanhengel. En 2011, elle est devenue députée flamande, puis membre du Parlement bruxellois en 2014.
En 2019, elle avait obtenu le quatrième meilleur résultat de la liste (1.031 voix).
A l'échelon local, elle a également été conseillère communale à Koekelberg, puis échevine à Molenbeek entre 2018 et 2020.