Partager:
Bruxelles Environnement et l'association Natagora organisent plusieurs événements durant le mois d'août en région bruxelloise et en Wallonie, à l'occasion de la Nuit européenne des chauves-souris, qui a lieu le dernier week-end du mois, ont-elles annoncé mardi. "La fête de la chauve-souris permettra aux citoyens de mieux connaître ces animaux et d'apprendre à les protéger", promettent les organisateurs.
Le 24 août, plusieurs animations auront lieu sur le site de l'ancienne abbaye du Rouge-Cloître : construction de nichoirs, rencontre avec des experts, balades nocturnes, ou encore spectacle et documentaires sur le thème de la pollution lumineuse, un des sujets phares de cette édition de la fête de la chauve-souris.
Une visite guidée nocturne se tiendra également le 31 août au domaine des Silex à Watermael-Boitsfort, sur la Promenade verte, pour rencontrer les chauves-souris et "déconstruire certains clichés".
En parallèle, depuis juillet, des volontaires de l'association Natagora vont à la rencontre des mouvements de jeunesse dans les camps de toute la Wallonie. Les jeunes y sont sensibilisés au mode de vie et aux particularités de ces mammifères, grâce notamment à une balade nocturne à la recherche de chauves-souris, munis de détecteurs d'ultrasons.
Des communes wallonnes peuvent aussi solliciter l'association pour organiser un événement fin août, précise à Belga Jeanne David, assistante de projet chez Natagora. Ce sera le cas de Nivelles le 21 août, Grez Doiceau et Ragnies le 24, ou La Calamine le 31.
Vingt-quatre espèces de chauves-souris sont recensées en Belgique, dont vingt dans la région bruxelloise. Depuis les années 1950, leur nombre a chuté partout en Europe, principalement du fait de l'utilisation de pesticides, de la pollution lumineuse et de la destruction de leurs milieux de vie par les humains. Ces animaux nocturnes, régulateurs naturels de la population d'insectes, sont pourtant très utiles à l'environnement.