Partager:
Un castor s'est installé pour la première fois depuis sa réintroduction en Belgique, à Bruxelles. Cela fait plusieurs mois que l'un de ces animaux a pris ses quartiers au bord de la Senne, au nord de la capitale, a rapporté ce vendredi l'agence régionale Bruxelles Environnement.
Le castor s'est installé à un endroit où la Senne a été remise à ciel ouvert en 2021. "Nous avons observé depuis plusieurs mois des traces sur des troncs et des coupes d'arbres caractéristiques", a indiqué Benjamin Thiebaux, du Département Maillage bleu de Bruxelles Environnement.
Des caméras infrarouges ont été installées près de ces arbres, permettant de découvrir ce nouvel habitant dès la mi-novembre. "Le nouvel habitant est bel et bien un castor d'Europe, le plus gros rongeur de notre continent", a confirmé M. Thiebaux. Le castor était présent dans toute l'Europe, notamment en Belgique, jusqu'à la fin du Moyen Âge avant de disparaître au XIXe siècle en raison de sa chasse pour sa fourrure, sa viande et le castoréum, la substance odorante que le rongeur émet pour marquer son territoire et auparavant utilisée en parfumerie.
L'espèce a été réintroduite dans les années '90 et le castor d'Europe est aujourd'hui en pleine expansion avec plusieurs milliers d'individus installés en Belgique, y compris dans des zones urbanisées.
C'est pour l'heure la seule observation répétée du mammifère en Région bruxelloise. Des gardes forestiers de Bruxelles Environnement ont en effet indiqué avoir vu également à plusieurs reprises des traces indiquant la présence de castors en Forêt de Soignes, mais ceux-ci seraient a priori de passage.
Bruxelles Environnement se réjouit de cette installation à cet endroit de la Senne, restauré avec des aménagements propices à la nature. "Ces travaux contribuent également à l'augmentation des populations d'hirondelles de fenêtre, de poissons ou encore de lézards", estime l'agence régionale.