Partager:
L'Union Européenne encourage les restaurateurs à proposer gratuitement de l'eau aux clients. Les consommateurs sont ravis mais le secteur s'y oppose fortement.
Le secteur ne veut pas entendre parler de cette mesure, principalement pour trois raisons:
- A cause du manque à gagner : l'eau représente une part conséquente des recettes des restaurants : entre 400 et 600 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel selon la Fédération Horeca Bruxelles.
- Pour l'hygiène aussi: ils ne veulent pas proposer aux clients de l'eau en carafe qui est restée toute la journée sur le bar
- Les restaurateurs offrent un service complet: il faut apporter l'eau à table, laver les carafes et les verres, et ce n'est pas gratuit !
Si cela devient une obligation, il y aura très certainement des répercussions sur le prix des plats.
Si le secteur s'y oppose, les clients eux sont, pour la plupart, ravis ! "Tout le monde prend un peu d'eau après manger. C'est un peu naturel. Parce que les bouteilles sont chères au restaurant", a confié une dame lors d'un micro-trottoir réalisé par Céline Praile, journaliste Bel RTL. "Si on pouvait faire quelques économies à ce niveau-là, il y a peut-être plus de personnes qui sortiraient", a confié une autre personne interrogée.