Partager:
Entre le 26 octobre et le 1er novembre, 14.091,7 cas en moyenne ont été recensés chaque jour, soit un recul de 6%. Au total, 468.213 infections ont été dénombrées depuis le début de l'épidémie. L'incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s'établit à 1.774,4 (+84%).
TAUX REPRODUCTEUR (Rt)
Le taux reproducteur s'élève à 1,095.
Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à "1" et diminuer si le Rt est inférieur à "1".
TESTS
Au cours des 7 derniers jours, une moyenne journalière de 59.236 tests a été accomplie (-11% par rapport à la semaine précédente).
Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées, atteint désormais 28,5% à l'échelle nationale (+4,9% par rapport aux 7 jours précédents).
HOSPITALISATIONS
Nombre d'admissions à l'hôpital: elles atteignent une moyenne quotidienne de 679,9 entre le 29 octobre et le 4 novembre, soit une hausse de 15% (contre +26% hier). "Cette diminution de l'augmentation des nouvelles hospitalisations est clairement le reflet des mesures d'il y a deux à trois semaines, sur lequel on espère voir un effet encore plus important des nouvelles mesures. Mais comme elles ont été prises de facto ce lundi, il nous faudra encore facilement 5 à 7 jours avant de voir leur impact additionnel", a expliqué le porte-parole interfédéral Coronavirus Yves Van Laethem dans le RTLINFO 13H.
Nombre de personnes ayant quitté l'hôpital: on a compté 673 sorties le 4 novembre (chiffre non définitif)
Nombre actuel d'hospitalisations: 7.405 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19, soit un léger recul de 1%. "Il y a là un mélange entre une claire diminution de l'augmentation des nouvelles hospitalisations, le fait qu'un nombre important de personnes sortent guéris de l'hôpital, et malheureusement aussi le fait que par la mortalité un certain nombre de lits sont libérés", a encore commenté Yves Van Laethem. 1412 personnes sont toujours en soins intensifs (+4%).
DÉCÈS
La Belgique a recensé en moyenne 146,7 décès quotidiens dus au coronavirus sur la période considérée (+75).