Partager:
Plusieurs dizaines de personnes ont participé lundi matin à Charleroi à une "marche du vide" organisée par plusieurs organisations actives en matière de logement. Cette dernière a pris la forme d'un tour du centre-ville avec des haltes pensées comme autant de focus sur des questions en lien avec le droit au logement et les logements inoccupés.
Des marches similaires ont déjà été organisées dans d'autres villes wallonnes. A Charleroi, c'était une première. Elle a été l'occasion de faire résonner des combats portés de longue date par plusieurs acteurs carolos.
Comme d'autres grandes villes, Charleroi compte un certain nombre de logements inoccupés, notamment en centre-ville. La Ville de Charleroi mène actuellement un travail d'identification de ceux-ci. Mais les associations de terrain en attendent beaucoup plus des pouvoirs publics.
Lundi, ces dernières ont rappelé quelques-unes de leurs revendications comme un investissement massif dans des logements publics de qualité, des mesures concrètes pour encadrer et faire baisser les loyers, la fin des expulsions et la réquisition des logements vides ou encore la fin du statut de cohabitant.