Partager:
L'un des deux suspects néerlandais de l'homicide de Hakim Mutyaba (53) aux Fêtes de Gand de 2022 a été arrêté aux Pays-Bas pour d'autres délits. Ceci pourrait entraîner un report de l'audience prévue lundi au tribunal correctionnel de Gand. M. Mutyaba s'était noyé dans le Visserijvaart après y avoir été poussé alors qu'il ne savait pas nager.
Le corps de la victime avait été sorti de l'eau le 17 juillet 2022. Très vite, deux suspects néerlandais avaient été identifiés aux Pays-Bas et remis à la Belgique, où ils ont été écroués avant d'être libérés sous conditions.
Il s'agit de deux hommes de 24 et 26 ans. Le premier, qui a poussé la victime dans l'eau, est poursuivi pour coups et blessures ayant entraîné la mort, négligence coupable et homicide involontaire. Le second, qui était présent lors des faits mais n'a pas réagi, comparaîtra pour négligence coupable et homicide involontaire.
Les proches de la victime souhaitaient une requalification des faits en meurtre, afin que les suspects soient jugés devant une cour d'assises, mais la chambre du conseil et la chambre des mises en accusation n'ont pas accédé à cette demande.
L'affaire a été introduite en septembre et une audience est prévue le 21 octobre, mais l'arrestation du suspect ayant poussé la victime rebat les cartes.
Le tribunal avait en effet exigé des prévenus qu'ils soient présents à l'audience de lundi. Par conséquent, le président de la cour devrait probablement reporter l'affaire à une autre date.
La défense des suspects et le parquet de Flandre orientale n'ont pas souhaité faire de commentaires, ni révéler le motif de l'arrestation du Néerlandais.