Accueil Actu Belgique Société

"Les gens sont très nostalgiques": la première PlayStation fête ses 30 ans, et continue de charmer les joueurs

Le 3 décembre 1994, sortait au Japon la PlayStation 1, première incursion de Sony dans le jeu vidéo. Un succès mondial, notamment auprès d’un public plus adulte, qui a propulsé le constructeur japonais au rang d’acteur majeur du secteur.

Lorsque sa mère lui donne l’autorisation, Nahan, 8 ans, file dans sa chambre pour allumer sa PlayStation 5. Le youtubeur Cyril 2.0, lui, est beaucoup plus âgé. Et c’est sur la première PlayStation que ce véritable passionné aime passer du temps. 

Une console mythique qui a révolutionné, il y a 30 ans, l’univers des jeux vidéo. "Cette console, quand je la découvre, c’est la révolution. (...) Ça avait déjà commencé avec certaines consoles et micro-ordinateurs, mais ce n’était pas aussi fluide (...)", raconte-t-il.

Dans les magasins de jeux vidéo, on vend des jeux nouveaux, mais aussi des anciens. Et ces derniers peuvent voir leur prix décoller. Nicolas Masson, vendeur, explique la raison : "Cela peut aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros. On peut citer, par exemple, Castlevania, qui est un jeu assez rare et qui, finalement, se négocie aujourd’hui à 300-400-500 euros s'il est complet, en bon état et dans une version française".

Et bien que la première PlayStation ait 30 ans, elle continue à bien se vendre. "Les gens sont très nostalgiques de l'époque dans laquelle ils ont grandi", rajoute Nicolas. Si aujourd'hui, ces graphismes semblent désuets, ce sont aussi ces derniers, mais également les scénarios, qui ont fait basculer l'univers des jeux vidéo dans une autre dimension.

Entre la PlayStation 1 et la PlayStation 5… il y a 30 ans d'aventures, de découvertes et de passions numériques. Un parcours dont la fin n’a pas encore été imaginée par les développeurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.