Accueil Actu Belgique Société

Le PS et les Engagés ont conclu leur accord de majorité à Amay

Le PS et les Engagés ont conclu leur accord de majorité à Amay, en province de Liège, ont-ils expliqué vendredi midi lors d'une conférence de presse, précisant leurs intentions pour les six prochaines années.

"Nous prenons acte de la volonté exprimée clairement par les électeurs amaytois de faire face à une alternative dans la gestion communale", a d'emblée précisé le futur bourgmestre Samuel Moiny (PS).

Dans les rangs socialistes, Samuel Moiny sera secondé par Lionel De Marco, en charge notamment des Finances, par l'échevine Vinciane Sohet pour l'Enseignement et la Cohésion sociale, ainsi que par Janine Davignon qui gèrera l'Écologie et les Travaux.

Stéphane Darot (Les Engagés) sera le premier échevin, notamment en charge des matières de Bien-être. Son colistier Jean-Louis Matagne deviendra l'échevin des Patrimoines et du Tourisme.

La présidence du CPAS est attribuée à Amandine Fraiture (PS).

Parmi les priorités exprimées vendredi, la nouvelle majorité amaytoise envisage "d'ouvrir la démocratie locale par la promotion des dispositifs de participation citoyenne, de renforcer l'information aux citoyens, d'assurer la disponibilité des élus ou encore de développer une politique de quartiers".

Soutien aux acteurs associatifs, priorisation de la rénovation urbaine et développement des mobilités alternatives figurent aussi parmi les intentions de la nouvelle équipe.

Après la défaite des écologistes à Ottignies/Louvain-la-Neuve, Amay constitue l'un des derniers bastions wallons d'Écolo qui est tombé au lendemain du scrutin communal du 13 octobre. Le PS et les Engagés amaytois ont ainsi mis fin à dix-huit ans de maïorat écologiste.

À lire aussi

Sélectionné pour vous