Accueil Actu Belgique Société

Le procès de Daniel Gilles pour le féminicide de sa compagne Yohanne Giltay débute à Namur

La cour d'assises de Namur a entamé lundi le procès de Daniel Gilles. Cet homme de 44 ans est accusé d'avoir tué sa compagne, Yohanne Giltay (39 ans), d'une cinquantaine de coups de couteau à leur domicile de la rue des Fonds à Gesves, le soir du 8 février 2022.

L'avocat général Mottiaux a ouvert le procès par la lecture de l'acte d'accusation, qui précise le déroulé des faits selon l'enquête.

Le 9 février 2022 peu après minuit, Daniel Gilles a composé le numéro d'urgence 100 en déclarant qu'il avait infligé des coups de couteau à sa compagne, au niveau de l'abdomen. À l'arrivée des secours, la victime était décédée et la fille du couple, âgée de 3 ans, était présente dans la maison.

Le quadragénaire a été privé de liberté à 00h26, alors qu'il se trouvait dans un état semi-comateux. Il présentait des blessures aux jambes et ses jours étaient considérés comme en danger. Sur place, les policiers ont également ramassé un couteau de boucher. Auditionnée par les forces de l'ordre, la fille du couple, terrifiée, a déclaré avoir vu du sang et que son père lui avait dit que sa maman était morte.

Daniel Gilles a été emmené en ambulance, dont il a tenté de sauter avant d'être maîtrisé.

Le quadragénaire avait déjà été condamné pour tentative de meurtre sur sa compagne. Le 3 novembre 2018, l'accusé avait planté un couteau de cuisine de 20 centimètres dans le dos de Yohanne Giltay. Condamné pour ces faits, il avait toutefois bénéficié, devant la cour d'appel de Liège, de la suspension probatoire du prononcé de la condamnation pour une durée de cinq ans.

Après la lecture de l'acte d'accusation, le président Hugues Marchal entamera l'interrogatoire de l'accusé en fin de matinée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous