Accueil Actu Belgique Société

L'Afsca retire de la vente plusieurs fromages de la "fromagerie Sainte-Godeleine"

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) retire de la vente lundi plusieurs fromages produits par la fromagerie française Sainte-Godeleine en raison de la présence possible de la bactérie Listeria monocytogènes. Au total, huit sortes de fromages produits dans le nord de la France sont concernées.

Les gammes "Fruité du cap Gris-Nez", "Sablé de Wissant", "Fleur d'Audresselles", "Fort d'Ambleteuse" et le "Petit pavé de Calais" présentant une date de péremption comprise entre le 07 octobre et le 02 novembre sont concernées.

Le fromage "La boîte chaude" affichant une date de péremption au 22 octobre est également concerné, tout comme "Le Bleriot" ayant une date de péremption comprise entre le 12 octobre et le 02 novembre. Enfin, les fromages "Petit Touquet" arrivant à péremption le 17 octobre sont aussi visés par le rappel.

Les produits mentionnés ont été vendus à travers toute la Belgique dans plusieurs enseignes de la grande distribution. Plusieurs de ces fromages avaient déjà fait l'objet de rappels la semaine passée pour suspicion de Listeria. C'était notamment le cas chez Delhaize, Okay et Cora.

Les symptômes possibles d'une intoxication causée par la listeria sont de la fièvre et/ou des maux de tête, dans un délai pouvant aller jusqu'à huit semaines après la consommation de l'aliment contaminé. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ainsi que les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous