Partager:
La justice espagnole a condamné mardi à 10 ans et cinq mois de prison un ancien ministre et porte-parole du gouvernement conservateur de José Maria Aznar, reconnu coupable de corruption lorsqu'il dirigeait la région de Valence (est).
Condamné pour prévarication, blanchiment, corruption et usage de faux, Eduardo Zaplana, ancien cadre du Parti populaire (PP, droite) âgé de 68 ans, s'est vu infliger plus de 25 millions d'euros d'amende et il lui est interdit d'accéder à un emploi public durant près de 18 ans.
Eduardo Zaplana, qui peut faire appel de ce jugement, a dirigé la région de Valence de 1995 à 2002, date à laquelle il est entré dans le gouvernement de José Maria Aznar comme ministre du Travail et porte-parole, des postes qu'il a occupés jusqu'en 2004.
Eduardo Zaplana était jugé pour avoir touché des pots-de-vin pour l'attribution des concessions de contrôle technique des véhicules dans la région qu'il dirigeait.
Dans le cadre de ce dossier, il avait été placé en détention provisoire en mai 2018, au moment même où le Parti populaire était condamné pour avoir bénéficié d'un "financement illégal", à l'issue d'un procès géant pour corruption, qui a infligé un total de 351 ans de prison aux prévenus, parmi lesquels d'anciens responsables du parti.
Dans ce dossier, la justice avait disséqué tout un système de versement de pots-de-vin à des élus et des responsables du PP en échange de juteux contrats publics entre 1999 et 2005, dans différentes régions.