Partager:
Vooruit souhaite que le déficit budgétaire passe sous les 3% du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2030, a indiqué lundi le vice-Premier ministre Frank Vandenbroucke au micro de De Ochtend sur la VRT.
La Belgique a enregistré un déficit budgétaire de 4,4% l'année dernière. La Commission européenne demande que le pays repasse sous le seuil des 3% d'ici 2028 mais Vooruit estime que c'est trop tôt, a expliqué Frank Vandenbroucke. Le parti veut se rapprocher de cet objectif en 2029 et l'atteindre en 2030, "même avec un excédent important".
"Ce que Vooruit propose, c'est d'investir très fortement dans l'avenir de nos enfants, de notre enseignement, de notre mobilité et nous prenons le temps pour le faire", a déclaré le vice-Premier. D'après lui, le parti socialiste flamand dispose d'un plan chiffré qui permet de garder la dette sous contrôle tout en laissant la possibilité d'investir dans des secteurs tels que l'éducation, la garde d'enfants et la mobilité.
Frank Vandenbroucke est convaincu que la trajectoire budgétaire proposée par son parti sera "parfaitement négociable". Il estime que les projets budgétaires des autres formations politiques, comme celui de la N-VA, ne sont pas tout à fait conformes aux règles européennes.