Partager:
La ministre de la Défense Ludivine Dedonder a visité mardi le site de Staden (province de Flandre occidentale) où à partir de janvier 2025, les nouveaux blindés de l'armée, les "Griffons", y seront assemblés. La société MOL CY doit encore construire un hall d'assemblage.
Les bataillons d'infanterie belges disposeront à partir de l'année prochaine de 382 nouveaux véhicules blindés. Le véhicule, le Griffon, pèse 24,5 tonnes.
L'ambassadeur de France, François Sénémaud, était également présent lors de cette visite représentant le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu. Il y a quelques années, la Belgique et la France ont noué un partenariat stratégique sur la capacité motorisée (CaMo) des forces terrestres. Le constructeur français KNDS/NEXTER a confié l'assemblage des Griffons belges à MOL CY.
"Grâce à une configuration identique entre les véhicules belges et français, à l'entraînement conjoint des militaires et à une coopération approfondie, une interopérabilité totale sera atteinte entre la composante terrestre belge et l'Armée de terre française", a indiqué la Défense. "La coopération industrielle dans le domaine de la défense n'est pas une fin en soi. Pour le militaire qui réside en moi, c'est avant tout un levier pour atteindre les objectifs stratégiques supérieurs d'interopérabilité avec nos alliés, d'autonomie stratégique et de résilience de nos sociétés", a déclaré le lieutenant-général Frédéric Goetynck.
Avec cette commande, 25 nouveaux travailleurs seront recrutés par MOL CY.