Partager:
Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, d'investir 10 millions d'euros dans quatre projets de recherches universitaires afin de renforcer la candidature de l'Eurégio Meuse-Rhin dans le cadre du projet de télescope Einstein, ce futur observatoire européen sous-terrain pour la détection des ondes gravitationnelles.
C'est en 2026 que la Wallonie saura si ce projet de télescope deviendra réalité sur son territoire ou un territoire proche, ou si elle sera devancée par l'Italie, qui est également en lice pour accueillir cette infrastructure.
Pour mettre toutes les chances de son côté, la Région vient de mobiliser 10 millions d'euros supplémentaires pour soutenir de nouveaux projets de recherche. Ces derniers exploreront notamment de nouvelles pistes pour renforcer l'écosystème wallon des ondes gravitationnelles et préparer au mieux les acteurs régionaux à l'accueil potentiel du télescope Einstein.
Concrètement, ce financement permettra de lancer quatre projets de recherche : ETGEO, ETOPT, CRISTAL et ETLOG, qui couvriront l'ensemble du cycle de vie du télescope, allant de l'exploration du sol pour identifier le meilleur site jusqu'à l'exploitation finale des données produites.