Partager:
Le chef de groupe CD&V à la Chambre, Servais Verherstraeten a demandé mardi au gouvernement fédéral de réexaminer la fermeture de la prison de Hoogstraten, située en province d'Anvers. La décision de fermer l'établissement est une erreur dans le contexte actuel de surpopulation carcérale, a-r-il argumenté.
Le centre pénitentiaire école (CPE) de Hoogstraten, installé dans le château de Gelmel, est un établissement ouvert où des condamnés peuvent suivre des formations variées et travailler dans des ateliers. Le 16 avril, le Service public fédéral (SPF) Justice a annoncé la décision du Conseil des ministres de fermer l'établissement dès l'ouverture de la nouvelle prison d'Anvers, prévue à l'été 2026.
Pour le député CD&V Servais Verherstraeten, qui s'est exprimé en son propre nom, il est "irréaliste" de vouloir transférer une partie des détenus vers l'ancienne prison d'Anvers, qui se trouve dans un "mauvais état". De plus, le transfert des détenus de Hoogstraten vers l'ancienne et la nouvelle prison risque de perpétuer le problème de la surpopulation carcérale. M. Verherstraeten a demandé au gouvernement fédéral, dont le CD&V est un partenaire de coalition, de revenir sur la décision de fermeture.
L'annonce de fermeture avait surpris les agents pénitentiaires alors qu'ils manifestent actuellement contre le manque de personnel et la surpopulation dans les prisons du pays. Une grève a débuté mardi à Hoogstraten, où les syndicats ont organisé des funérailles symboliques de l'établissement.