Partager:
Le Préhistomuseum de Flémalle, en province de Liège, invite à découvrir la Préhistoire de "manière décalée, ludique et un peu philosophique" avec sa nouvelle exposition "Sapiens Got Talent", annonce-t-il jeudi. Accessibles à partir de samedi jusqu'au 3 novembre, un escape game et un parcours sensoriel dans le noir visent à faire découvrir dix "grandes inventions de notre humanité" qui datent de cette époque.
"Savez-vous que le langage, l'écriture, la roue, l'outil, la métallurgie, le feu ou encore l'art sont des inventions de la Préhistoire ?", défie le directeur général du Préhistomuseum et commissaire de l'exposition, Fernand Collin, dans un communiqué.
Pour mettre en lumière ces inventions capitales, le musée propose à ses visiteurs un parcours sensoriel dans le noir, où ils devront deviner laquelle se trouve sous leurs doigts. Dix objets archéologiques liés à ces inventions et "provenant principalement de Wallonie" seront exposés.
A l'extérieur, un escape game est déployé sur 1.700 mètres carrés, pour former un village baptisé "New Hope". Il a été construit avec des matériaux de récupération. Les joueurs, plongés dans l'année 2050, auront 60 minutes pour sauver les grandes inventions préhistoriques d'une intelligence artificielle "redoutable".
"L'innovation étant au cœur de notre actualité environnementale et climatique, nous sommes convaincus que l'extraordinaire aventure de Sapiens et de ses ancêtres peut éclairer notre présent et pourquoi pas inspirer notre futur", avance Fernand Collin.