Partager:
Le parti conservateur britannique devrait encore enregistrer de nouvelles défaites à mesure que les derniers résultats des élections locales sont annoncés samedi, notamment à Londres, où le travailliste Sadiq Khan est favori pour rempiler pour un troisième mandat de maire.
Les Tories au pouvoir depuis 14 ans au Royaume-Uni ont connu leur pire défaite en 40 ans pour un scrutin local, au cours duquel les électeurs étaient appelés à voter pour une législative partielle - gagnée par le Labour - et pour renouveler une partie des milliers d'élus locaux en Angleterre et au Pays de Galles, ainsi que onze maires.
Selon les résultats publiés à ce stade, le Labour a gagné plus de 170 sièges et va diriger 8 conseils locaux supplémentaires, tandis que les conservateurs ont perdu près de 450 sièges et lâché la main sur 10 conseils locaux.
Mais tout n'est pas rose non plus pour le Labour, qui a perdu des voix du fait de sa position jugée par certains de ses électeurs trop pro-israélienne sur le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza.
Outre la capitale britannique, les résultats de six autres élections municipales seront annoncés samedi, dont Manchester et Liverpool.
Dans la capitale, l'actuel édile, le travailliste Sadiq Khan, est donné favori face à la conservatrice Susan Hall, mais selon des sources proches des deux camps, l'écart pourrait être finalement moindre qu'anticipé entre les deux candidats.
Les conservateurs scruteront aussi l'élection du maire des West Midlands, où leur candidat pourrait être réélu.
Quatre résultats ont déjà été annoncés vendredi, avec l'élection de trois maires travaillistes dans les East Midlands, le North East et le York et North Yorkshire - là même où se trouve la circonscription du Premier ministre -, tandis que le maire conservateur de Tees Valley a été réélu.