Partager:
L'automne est là et avec lui, la réapparition de toutes sortes de maladies saisonnières, dont la bronchiolite. Cette affection, qui est causée par le très infectieux virus respiratoire syncytial (VRS), peut provoquer de sérieux problèmes respiratoires, en particulier chez les enfants de moins d'un an. Pour éviter de graves symptômes, voire une hospitalisation, un anticorps sera proposé à moindre coût, durant le mois d'octobre uniquement, aux nourrissons de moins d'un an.
Alors qu'aucun traitement n'est réellement efficace face à la bronchiolite et que la maladie peut rapidement prendre une tournure inquiétante, les pédiatres ont appelé, jeudi, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, les parents de tout-petits à entreprendre les démarches pour leur faire administrer un anticorps monoclonal.
"Il ne s'agit pas d'un vaccin, mais d'une injection d'anticorps qui protègent votre bébé pendant une saison complète du VRS", explique Laurane De Mot de l'Institut de santé publique, Sciensano. "Contrairement au vaccin, il n'y a pas de réaction immunitaire et donc aucun effet secondaire", ajoute-t-elle.
Grande première, cette année, une campagne de remboursement sera mise en place du 7 au 31 octobre à destination, d'une part, des bébés nés à partir du 1er avril 2024, et d'autre part, des nourrissons qui verront le jour entre le 1er octobre 2024 et le 31 mars 2025. Il ne faudra ainsi débourser que 12 euros (ou 8 euros en tarif préférentiel) au lieu de quelque 700 euros normalement immuniser son enfant contre le VRS.
Concrètement, les parents dont les bébés sont éligibles sont invités à en discuter avec leur pédiatre/médecin généraliste pour prendre un rendez-vous durant le mois d'octobre. L'ONE peut également administrer l'anticorps aux bébés de moins de six mois. Le produit sera par ailleurs proposé directement à la maternité pour les bébés nés pendant la saison épidémique.