Partager:
Les bureaux de vote ont ouvert jeudi matin en Angleterre et au Pays de Galles pour des élections locales à l'allure de test pour le Premier ministre conservateur Rishi Sunak à quelques mois d'un scrutin national.
D'après les sondages, les conservateurs, au gouvernement depuis 14 ans, pourraient perdre jusqu'à la moitié des sièges qu'ils occupent actuellement au niveau local.
Le ministre des Finances Jeremy Hunt a admis que le parti s'attendait à subir des "pertes significatives".
La plupart des sièges soumis au vote ont été disputés pour la dernière fois en 2021, au sommet de la popularité du conservateur Boris Johnson, alors Premier ministre.
Les électeurs - y compris les résidents de l'Union européenne ou du Commonwealth - votent pour élire onze maires, plus de 2.500 conseillers locaux et l'ensemble de l'Assemblée de Londres.
Dans la capitale, le maire travailliste Sadiq Khan brigue un troisième mandat. Il est donné favori face à la conservatrice Susan Hall.
Les regards sont particulièrement tournés vers deux élus conservateurs, Andy Street et Ben Houchen, dans les West Midlands et la Tees Valley, dans le centre et le nord-est de l'Angleterre.
Selon des commentateurs politiques, l'avenir politique à court terme de Rishi Sunak pourrait dépendre de leur réélection, redonnant espoir qu'il puisse redresser la barre avant les législatives. Leur date n'a pas encore été annoncée par le Premier ministre mais elles doivent avoir lieu d'ici la fin de l'année.
Les travaillistes sont largement favoris pour les législatives, avec une vingtaine de points d'avance sur les "Tories", selon plusieurs sondages.
Les bureaux de vote fermeront jeudi à 22h00. Les premiers résultats sont attendus vendredi tôt, puis vont tomber peu à peu jusqu'à dimanche après-midi.