Accueil Actu Belgique Politique

Onze mille ménages bruxellois bénéficient désormais de l'allocation-loyer

On dénombre à présent 11.000 ménages bénéficiaires d'une allocation-loyer en Région bruxelloise, a annoncé jeudi la secrétaire d'Etat au Logement, Nawal Ben Hamou (PS). Ils étaient à peine 400 en 2021.

Selon la secrétaire d'Etat, cette progression est le fruit d'un travail important de simplification tant des conditions d'octroi que de la procédure. Celui-ci a permis le lancement d'une nouvelle allocation loyer il y a deux ans et demi.

Un traitement semi-automatique des données a été mis en place, ce qui signifie que le demandeur ne doit plus lui-même fournir tous les documents qui permettent à Bruxelles Logement de vérifier si la personne entre dans les conditions.

"Soutenir chaque mois 11.000 ménages, dont un tiers sont des familles monoparentales, représente une aide essentielle au regard des prix des loyers qui explosent à Bruxelles. Les CPAS, le service logement des communes et les associations d'insertion par le logement ont été d'une aide précieuse sur le terrain pour aider à identifier les familles potentiellement bénéficiaires et les aider à introduire leur dossier", s'est félicitée Nawal Ben Hamou, dans un communiqué.

L'allocation-loyer mensuelle est une aide à payer le loyer, en attendant l'attribution d'un logement social. Selon la secrétaire d'Etat, les 11.000 ménages qui bénéficient actuellement d'une allocation touche un montant qui varie entre 135 et 180 euros auquel il convient d'ajouter entre 22 et 45 euros par enfant à charge.

À lire aussi

Sélectionné pour vous