Accueil Actu Belgique Politique

"Nous sommes les seuls à avoir le sens des responsabilités"; estime la N-VA

La N-VA a réagi positivement mardi à l'évaluation chiffrée de ses mesures prioritaires par le Bureau du plan.

Les nationalistes flamands sont les mieux placés pour réduire le déficit budgétaire, une opération qu'ils réalisent essentiellement en coupant dans les dépenses publiques.

"Nous sommes le seul parti à avoir le courage et le sens des responsabilités pour dire honnêtement, dans le cadre d'une trajectoire budgétaire réaliste, où nous devons aller et comment nous pouvons y arriver", a déclaré le président Bart De Wever. "Cela avec une croissance économique plus élevée, des baisses d'impôt, des investissements supplémentaires dans la justice, la police, et la Défense, en créant de l'emploi et avec une hausse du pouvoir d'achat pour les personnes qui travaillent et entreprennent".

Le Vlaams Belang s'est en revanche montré très sévère envers la méthode du Bureau du plan. Selon les calculs de l'institution, les priorités du parti d'extrême-droite accroîtraient considérablement le déficit public et la dette. Celui-ci a déploré que la limitation des effets des mesures à la Flandre ou que la révision d'obligations européennes ou internationales, comme une réduction de la contribution belge à l'UE, n'aient pas été prises en compte.

À lire aussi

Sélectionné pour vous